La commune

A Saint-Gervais de grands projets

Share

A Saint-Gervais de grands projets initiés par Le maire de de la commune, Jean-Marc Peillex. Ces initiatives ambitieuses, dont l’ascenseur valléen et l’ascenseur hydraulique, donneront un véritable coup d’accélérateur à la croissance de la région.

Plusieurs millions d’euros seront investis sur plusieurs années (2020-2028) dans cette commune haut-savoyarde s’étendant de 580 à 2400 mètres d’altitude, avec des financements provenant de diverses sources telles que le Département, la Région, l’Etat, l’Europe et même la Suisse.

Le projet phare de Saint-Gervais-Mont-Blanc est l’ascenseur valléen, un système de transport urbain connecté au réseau touristique. Deux gares seront construites côte à côte au Fayet, dans la partie basse de Saint-Gervais. Les usagers pourront descendre du train SNCF (desservant les lignes TGV Leman express et TER) ou de leur voiture pour emprunter un ascenseur qui les conduira vers la Télécabine actuelle donnant l’accès aux pistes de ski de Saint-Gervais-Le Bettex.

Le temps de trajet entre le Fayet et Saint-Gervais sera d’environ 4 minutes pour parcourir 1600 mètres, ce qui permettra de passer de 580 à 810 mètres d’altitude (un trajet qui prend actuellement 20 minutes en voiture). La deuxième partie de l’ascenseur permettra de grimper de 810 à 1400 mètres d’altitude. L’ascenseur valléen fonctionnera 360 jours par an.

Qu’est-ce qui a motivé ces projets ?

À Saint-Gervais, environ 70 % des visiteurs séjournent dans la commune, tandis que 30 % sont des visiteurs journaliers. C’est l’inverse dans de nombreuses autres stations de montagne. Nous avons donc décidé de lancer le projet de l’ascenseur valléen, qui profitera à l’ensemble de la population targue Monsieur Le Maire. Les lycéens pourront ainsi rejoindre leur établissement sans prendre le bus, les habitants pourront se rendre du bourg du Fayet à Saint-Gervais et vice-versa sans utiliser leur voiture, et bien sûr, les touristes pourront accéder aux pistes de ski dès leur arrivée en gare.

Depuis le Fayet, tous les moyens de transport sont disponibles : le TGV direct depuis Paris, le Léman Express depuis le centre de Genève, les TER, une gare routière, une piste cyclable… Un pôle d’échange intermodal est prévu. La gare sera réaménagée avec un financement supplémentaire de quelques millions d’euros provenant de fonds suisses transfrontaliers, en complément du plan État-Région. Le projet de gare mobilisera plusieurs millions d’euros et comprendra divers services tels que des parkings, des espaces de coworking, une salle d’escalade, etc. L’ascenseur valléen permettra de renforcer les liens entre le Fayet et Saint-Gervais et de réduire les trajets en voiture. Il devrait être opérationnel en 2023, avec des extensions vers le haut à partir de 2024.

Dès avril 2024, l’ascenseur hydraulique, quant à lui, reliera les Thermes de Saint-Gervais au bourg de la ville sur une distance de 250 mètres de dénivelé. Ce projet novateur utilisera la force motrice des eaux usées et bénéficiera également d’un soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette technologie révolutionnaire pourrait servir de modèle pour d’autres projets similaires à l’avenir.

En ce qui concerne l’accès au Mont-Blanc, Saint-Gervais a également prévu de prolonger le tramway du Mont-Blanc, également connu sous le nom de TMB. Ce prolongement, prévu pour 2026, permettra aux touristes d’atteindre le refuge du Nid d’Aigle, situé 200 mètres plus loin que le terminus actuel. Le projet comprend également le remplacement des trains existants par des modèles plus modernes, ainsi que le renouvellement des caténaires. La Compagnie du Mont-Blanc, filiale de la compagnie des Alpes, sera responsable de la mise en œuvre de ce projet.

En outre, dans le cadre de ces améliorations, la vieille remontée mécanique de Saint-Nicolas-de-Véroce sera rénovée et transformée en un appareil moderne et innovant, appelé “télépulsée”.

En somme, Saint-Gervais se prépare à une transformation majeure avec l’introduction de l’ascenseur valléen et de l’ascenseur hydraulique en 2023, la mise en service de la télécabine pour le Bettex en 2024, la création de la liaison télépulsée à Saint-Nicolas en 2025, et enfin, le prolongement du tramway du Mont-Blanc jusqu’au refuge du Nid d’Aigle en 2026. Ces projets ambitieux permettront d’améliorer l’accessibilité, de favoriser le tourisme et de soutenir l’économie de Saint-Gervais-Mont-Blanc, offrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance pour cette magnifique destination alpine

Recent Posts

  • La commune

Saint-Gervais innove avec un funiculaire à eau usée pour le transport des curistes vers les Thermes

Saint-Gervais a récemment fait parler d'elle avec une innovation : un funiculaire à eau usée pour transporter les curistes des…

3 mois ago
  • Mont-Blanc

Les Bienfaits des eaux du Mont-Blanc

(suite…)

3 ans ago
  • Mont-Blanc

Saint-Gervais Mont-Blanc, la station de ski Famille Plus Montagne

Blottie au pied du Mont-Blanc, la station de ski Famille plus montagne de Saint Gervais présente l'incontestable atout d'être un véritable…

4 ans ago
  • Non classé

Saint-Gervais au départ du Mont-Blanc

Saint-Gervais Mont-Blanc - Une nature préservée et accessible, des églises baroques, un tramway pour alpinistes, des randonnées familiales et même....…

4 ans ago
  • Non classé

Le pays du Mont-Blanc à découvrir pour vos vacances cet été

Pays du Mont-Blanc -Les réservations de séjour pour les vacances cet été s'annoncent particulièrement difficile pour les professionnels du tourisme.…

4 ans ago
  • La commune

Application Saint-Gervais-Mont-Blanc

Application Saint-Gervais - En 2010, une application mobile à Saint Gervais-Mont-Blanc est mise en service. Saint-Gervais a été la toute…

5 ans ago