Les thermes de Saint-Gervais ont raison de vanter les bienfaits des eaux du Mont-Blanc, une ressource naturelle qui jaillit du massif du Mt-Blanc.
Elle a été découverte en 1806. Un notable de Saint-Gervais l’a fait analyser par l’académie de médecine qui a prouvé qu’il y avait une certaine efficacité thérapeutique. Le thermalisme a commencé à partir de cette époque. Pour la petite anecdote, ils ont commencé en creusant des caniveaux au niveau de la ressource, fait des bacs en bois et les gens venaient se tremper dans ces bacs en bois. Comme à l’époque, les gens avaient beaucoup de démangeaisons dû au manque d’hygiène, ça permettait de calmer ces inflammations dermatologiques.
Aujourd’hui, il existe encore un puits construit en 1808 qui a été utilisé jusqu’en 1992. Puis il a fallu utiliser des forages pour aller chercher l’eau plus en profondeur pour des questions sanitaires et de stabilité. Actuellement, il y a plusieurs forage à moins 101 mètres sous terre. Par un système de pompe, on puise cette eau 24h/24.
L’eau thermale de Saint-Gervais, c’est de l’eau de pluie qui s’infiltre principalement sur le massif des aiguilles rouges et le massif du Mont-Blanc. Cette eau va traverser des dizaines de couches géologiques tout doucement et en descendant, elle va se charger en minéraux. L’eau que les curistes boivent aujourd’hui, c’est une eau qui s’est infiltrée sur les massifs il y a 6500 ans. Depuis lors, cette eau s’est chargée de divers minéraux qui font sa force. Par conséquent l’eau thermale de Saint-Gervais est 30 fois plus minéralisée qu’une eau normale de table classique.
L’eau thermale de Saint-Gervais est très sulfurée . Le souffre apaise. À haute teneur en soufre, l’eau de source de Saint-Gervais Mont-Blanc est riche en minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour la peau, les voies respiratoires et toutes les autres pathologies d’origine inflammatoire, comme les rhumatismes ou l’arthrite.
Sur place, deux médecins dermatologues et un médecin spécialiste maîtrisent les traitements des peaux lésées (eczéma post-cancer, dermatite atopique, psoriasis, rosacée et sclérodermie) et des cicatrices de toutes tailles et origines.
Une équipe de kinésithérapeutes spécialisés, diplômés universitaires dans le traitement des brûlures, également spécialisés dans les traitements des cicatrices et de l’après-cancer.
Les bienfaits de l’eau de source de Saint-Gervais sont présents dans la gamme de cosmétiques proposée par les Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc, gérée par le Groupe Loréal. Des conseillers spécialisés vous aideront à choisir les bons produits après avoir réalisé un diagnostic personnalisé.
Les Bains du Mont-Blanc propose un circuit thermal intérieur/extérieur de 3 heures, basé sur les vertus naturelles de l’eau de source du Mont-Blanc, et offre aux visiteurs une expérience de santé unique.
Saint-Gervais a récemment fait parler d'elle avec une innovation : un funiculaire à eau usée pour transporter les curistes des…
A Saint-Gervais de grands projets initiés par Le maire de de la commune, Jean-Marc Peillex. Ces initiatives ambitieuses, dont l'ascenseur…
Blottie au pied du Mont-Blanc, la station de ski Famille plus montagne de Saint Gervais présente l'incontestable atout d'être un véritable…
Saint-Gervais Mont-Blanc - Une nature préservée et accessible, des églises baroques, un tramway pour alpinistes, des randonnées familiales et même....…
Pays du Mont-Blanc -Les réservations de séjour pour les vacances cet été s'annoncent particulièrement difficile pour les professionnels du tourisme.…
Application Saint-Gervais - En 2010, une application mobile à Saint Gervais-Mont-Blanc est mise en service. Saint-Gervais a été la toute…